Randonnée vers le lac Sorapis dans les Dolomites

Aujourd’hui je vous propose une petite randonnée vers le lac Sorapis. Il s’agit d’un lac d’orgine glacière, ce qui lui confère une belle couleur turquoise. Il est également entouré par des sommets bien dessinés dont l’un d’eux s’appelle « le doigt de Dieu ». Vous l’aurez compris, c’est tout un programme !  Une fois sur place, si vous en voulez encore plus, il y a la possibilité de rallonger la ballade de quelques mètres de dénivelé pour aperçevoir le glacier.

IMG_6746

Le côté technique et pratique

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières mais nécessite, comme pour les autres, de bonnes chaussures et la capacité à gérer certains passages qui peuvent paraitre un peu plus vertiginieux. Je vous recommande de partir tôt le matin, car de l’après-midi le lac est pris d’assaut par des dizaines de personnes qui veulent se baigner (d’ailleurs bonjour les embouteillages sur le sentier du retour).  Pour grimper jusqu’au lac, cela vous prendra entre 1h30 et 2h pour un dénivelé de plus ou moins 600m. Si vous désirez grimper jusqu’au glacier, comptez plus ou moins 1h de grimpe pour un dénivelé de plus ou moins 250 m avec des passages assez raides (vous allez découvrir l’existence de muscles que vous ne soupçonniez même pas…ne me remerciez pas:)).

IMG_6728

Etapes

Si vous venez de Cortina d’Ampezzo, prendre la direction de Auronzo Di Cadore, à l’inverse, de Auzonzi Di Cadore, prendre la direction de Cortina d’Ampezzo. Le départ se fait du Passo Tre Croci et vous pouvez facilement trouver de la place pour vous garer. Suivre ensuite la direction du refuge Vandelli et rien de plus compliqué, vous serez au lac. Si vous décidez de continuer la route jusqu’au glacier, lorsque vous êtes à l’endroit indiqué par la flèche, prendre le pierrier jusqu’au « sommet ». Un sentier est indiqué et le glacier sera à votre gauche avec le lac derrière vous. Le retour se fait par le même chemin pour cette fois.

sorapis

Quelques photos…

 

 

22 réflexions sur “Randonnée vers le lac Sorapis dans les Dolomites

    • Bonjour Juliette,

      Désolée de vous répondre seulement maintenant, de mémoire, le point de départ se trouve à maxium 30 min de Cortina, la randonnée vers le lac est faisable avec des enfants, moyennant consignes de sécurités habituelles ; bonnes chaussures, eau en suffisance, … On accède au lac uniquement en marchant, d’autres sentiers sont possibles mais celui-ci est le plus accessible.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. 🙂

      J’aime

    • Bonjour,

      Merci! 🙂 Par contre très bonne question, je viens de lire un commentaire sur tripadvisor à ce propos. Il est possible qu’il n’y ai plus d’eau pour le moment mais je pense qu’à partir du printemps il devrait y avoir à nouveau de l’eau 🙂

      J’aime

  1. Je pars bientôt dans cette région avec mon chien.
    J’aurai voulu savoir si vous aviez remarqué quelconque information relatives à nos amis a 4 pattes (interdiction, obligation) pour cette randonnée. Et s’il existe des endroits qui pourrai être compliqué pour lui.

    Merci d’avance
    Marion

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marion,
      Nous avions rencontré quelques chiens en laisse, par conséquent, je ne pense pas que la rando leur soit interdite. Quand nous avions été, j’avais trouvé que quelques passages pour accéder au lac étaient assez étroits (surtout lors de la descente quand le sentier était noir de monde) et quelque peu glissants (du aux pluies assez fortes de la semaine précédente) mais je ne pense pas que cela représente un quelconque danger pour votre compagnon à 4 pattes 🙂

      Je vous souhaite à tous les deux une bonne rando 🙂

      Caroline

      J’aime

  2. Bonjour Caroline,

    Nous envisageons de faire cette randonnée cet été. As tu des photos des endroits les plus difficiles pour les personnes souffrant du vertiges? D’après ce que tu décris, ça à l’air accessible à tout le monde. Merci

    J’aime

    • Bonjour Anne,

      Très bonne idée! Alors difficile de faire une généralité, me concernant, il y a des moments où je suis paniquée et d’autres où ce n’est pas le cas et ça pourrait être totalement l’inverse pour quelqu’un d’autre. Le passage qui m’a donné le plus le vertige est représenté par la photo où on me voit de loin avec ce magnifique short orange sur ce qui s’apparente à une corniche. Tout simplement parce que à ta gauche, c’est : le vide! Un bon gros précipice comme on les aime! 😀 C’est le seul moment en allant vers le lac où j’ai eu le vertige. Maintenant, il est possible de s’accrocher, de longer la paroi et franchement ce n’est pas super étroit. Sinon oui, cette balade est accessible à tous pour le peu qu’on aille à son rythme 🙂 Bonne rando 😉

      J’aime

      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide. La marche ne me fait pas peur mais j’ai le vertige. Mais d’après la photo…. c’est vrai que le sentier n’est pas super étroit. Je devrai gérer et prendre sur moi pour ne pas rater ça.

        J’aime

Laisser un commentaire